C’est une eau chargée des principes végétaux volatils, suite à la distillation réalisée avec un alambic pour obtenir une huile essentielle. Les hydrolats sont issus des plantes (bois, écorces, tiges, feuilles et fleurs), les eaux florales uniquement des fleurs.
Il doit se conserver au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’idéal est au réfrigérateur, ce qui accentuera l’action rafraîchissante et tonique sur votre peau. Normalement ce type de produit ne possède pas de conservateur, donc notez la date d’ouverture sur le flacon, et soyez vigilant à tout changement d’odeur ou d’aspect.
Vous bénéficiez des actifs de la plante ou de la fleur, en évitant les résidus de calcaire ou de chlore qui peuvent irriter la peau et ternir les cheveux.
Le choix de votre hydrolat doit se faire selon votre type de peau et l’action recherchée.
Pour vous guider voici une liste (non exhaustive) pour les peaux :
Pour un produit de qualité, lisez les étiquettes :
Si les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, il n’existe aucune contre-indication à l'utilisation des hydrolats ou eaux florales puisque les actifs végétaux sont moins puissants sous cette forme. Donc tout le monde peut les utiliser: femmes enceintes ou allaitantes, enfants et même bébés. Sauf en cas d’allergies spécifiques aux plantes.