Afin de donner aux consommateurs un repère fiable sur les produits cosmétiques : une composition propre, avec un pourcentage de naturalité et d'origine biologique minimum requis. Une association née en 2002, Cosmebio, constituée de quelques laboratoires, a décidé de créer son propre label et son propre cahier des charges. Aujourd’hui, Cosmebio est le label de référence en cosmétique bio, avec des valeurs éthiques fortes, plus qu’un cosmétique sain, c’est avant tout une communication transparente, des formations aux professionnels pour favoriser une chimie verte et le respect du travailleur en autre chose. En savoir plus sur la charte Cosmebio. Depuis 2017, le cahier des charges Cosmo s’applique pour labelliser les nouveaux produits. Ce cahier des charges permet d’harmoniser les labels bio en cosmétiques à l’international, aussi la mention “cosmo organic” ou “cosmo natural” sous le logo signifie que le produit répond aux exigences du cahier des charges Cosmo.
Ce label implique que le cosmétique est bio en respectant le cahier des charges Cosmebio, il garantit :
Ce label indique que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges Cosmo, il garantit (sur le total du produit):
Ce label signifie que le cosmétique est bio selon le cahier des charges Cosmo, il garantit (sur le total du produit) :
Le label PETA garantit :
Organismes accrédités indépendants qui vérifient le respect de tous les critères du cahier des charges lors de contrôle inopinée annuel. Ils délivrent un certificat indiquant si le produit est naturel ou bio avec les pourcentages correspondant, ces informations sont ajoutées à l’emballage.
C’est une association de consommateurs, ils privilégient les ingrédients naturels et biologiques, des procédés écologiques, les circuits courts, un marketing sain et raisonnable. Aucune certification. La mention Slow Cosmétique est une récompense et non un label. L’association attribue la mention aux marques selon les critères de leurs chartes :