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CHARTE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Préambule

La société NIV BIO COSMETIQUE, agissant sous le nom commercial SUBLIME IN BIO, est une société par actions simplifiée de droit français au capital de 5.000 euros, immatriculée au R.C.S. de Lyon sous le n°914 420 104, dont le siège social est situé au 6, rue de Rampot à Haute-Rivoire (69610), France, et dont l’activité principale est la vente en ligne de produits cosmétiques et d’accessoires (ci-après « nous »).

Dans le cadre de notre activité, nous éditons et exploitons le site Internet sublimeinbio.fr.

En vous inscrivant ou en passant commande sur notre site Internet, en nous contactant par mail ou par courrier, ainsi qu’en navigant sur l’ensemble des pages de notre site Internet, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’ensemble de la présente charte de protection des données personnelles et l’avoir acceptée sans réserve.

La présente charte a vocation à vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, traitons et communiquons vos données personnelles.

La collecte et le traitement de vos données personnelles s’effectuent conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données personnelles et notamment au Règlement (UE) n°2016/679 relatif à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version en vigueur.

Seules les personnes majeures peuvent passer commande et s’inscrire sur notre site. Nous ne collectons ni ne conservons aucune donnée personnelle de personnes mineures identifiées.

1. Responsable de traitement

Le responsable du traitement de vos données personnelles est la société NIV BIO COSMETIQUE, qui détermine les finalités et les modalités du traitement.

Pour nous contacter :

  • Adresse postale : SUBLIME IN BIO SAS, 6 rue de Rampot, 69610 Haute-Rivoire, France
  • Adresse mail : mesdonnees@sublimeinbio.fr
  • Tel : +33 (0)7 52 05 15 99

2. Base légale de la collecte et finalités du traitement

2.1. Création d’un compte client

La création d’un compte client est obligatoire pour passer commande et pour adhérer à une formule d’abonnement.

Certaines données vous concernant vous seront demandées si vous souhaitez vous inscrire sur notre site en créant un compte client.

La collecte de ces données est obligatoire pour créer un compte client.

La collecte de ces données est basée sur votre consentement.

Ces données nous permettent de vous identifier et de faciliter et améliorer l’expérience utilisateur sur notre site Internet. Depuis votre espace client, vous pouvez ainsi suivre vos commandes et, si vous avez souscrit une formule d’abonnement, vos coffrets. Votre identification permet également le pré-remplissage des champs de renseignements demandés lors d’une commande.

Vous pourrez à tout moment demander la suppression de votre compte client en nous en faisant la demande par mail.

Tout consommateur a le droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (dispositif Bloctel).

2.2. Commande de produits ou d’une carte cadeau

Les données que nous collectons lorsque vous passez commande sur notre site Internet sont celles strictement nécessaires à la bonne exécution du contrat de vente conclu entre vous et nous.

Les données collectées sont utilisées pour l’émission de factures, la traçabilité des opérations, la gestion des commandes, les livraisons, les paiements, les retours, le suivi des cartes cadeau et le suivi client.

La collecte de ces données est obligatoire pour passer commande sur notre site Internet. Nous vous informons donc que, si vous ne souhaitez pas communiquer les données demandées, vous ne pourrez effectuer aucune commande sur notre site Internet.

2.3. Adhésion à une formule d’abonnement

L’adhésion à une formule d’abonnement est facultative.

Certaines données vous concernant vous seront demandées si vous souhaitez adhérer à une formule d’abonnement.

La collecte de ces données est obligatoire pour adhérer à une formule d’abonnement.

La collecte de ces données est basée sur votre consentement .

Ces données nous permettent de vous proposer des produits adaptés à vos préférences.

Vous pourrez à tout moment demander la suppression de votre compte client en nous en faisant la demande par mail.

2.4. Inscription à la newsletter

Certaines données vous concernant vous seront demandées si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d’information (newsletter).

La collecte de ces données est basée exclusivement sur votre consentement exprès et préalable.

La collecte de ces données est obligatoire pour s’inscrire à la newsletter.

Nous collectons ces données afin de disposer de coordonnées de contact actives et à jour dans le but de vous tenir informé de nos activités et de nos nouveautés.

Vous pourrez à tout moment nous notifier votre intention de vous désinscrire de notre newsletter, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de chaque mail de notre newsletter, soit en nous en faisant la demande directement par mail ou par courrier.

2.5. Publication d’un avis

Vous pouvez publier un avis sur un produit que vous acheté en suivant le lien que nous vous envoyons après votre achat.

Cet avis apparaîtra sur notre site Internet, sous la fiche descriptive du produit concerné. Les avis sont publics et visibles par tous.

La collecte des données demandées lors de la publication d’un avis est basée exclusivement sur votre consentement exprès et préalable.

La collecte de ces données est obligatoire pour publier un avis sur notre site Internet.

Ces données sont utilisées à des fins de promotion et de statistiques. La collecte de ces données nous permet également de vérifier que les avis sur nos produits sont diffusés par des personnes qui ont effectivement acheté le produit concerné.

3. Vos droits

Dans le cadre du traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants :

3.1. Droit d’information

Vous disposez du droit de savoir quel usage nous faisons de vos données personnelles, lequel est décrit de manière exhaustive par la présente charte.

3.2. Droit d’accès

Vous pouvez nous demander de vous communiquer les données que nous détenons sur vous. Également, si vous le demandez, nous devons vous renseigner sur les modalités de la collecte et du traitement de ces données.

3.3. Droit de rectification

Vous pouvez demander la rectification de données inexactes ou incomplètes vous concernant.

3.4. Droit à la portabilité

Vous pouvez demander à récupérer les données que vous nous avez transmises (données recueillies avec votre accord ou dans le cadre d’un contrat) dans un format lisible par une machine.

3.5. Droit à l’effacement

Vous pouvez demander à ce que certaines de vos données collectées soient effacées, si au moins une de ces situations s’applique :

  • les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des objectifs pour lesquelles elles ont été initialement collectées ou traitées ;
  • vous souhaitez retirer votre consentement à l’utilisation des données collectées sur la base de votre consentement ;
  • les données sont utilisées à des fins de prospection ;
  • les données font ou ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les données doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
  • les données ont été collectées lorsque vous étiez mineur, dans le cadre de la société de l’information.

3.6. Droit à la limitation du traitement

Parallèlement à l’exercice des autres droits listés ci-dessus, vous pouvez nous demander de geler temporairement l’utilisation de vos données, tout en les conservant, si au moins une de ces situations s’applique :

  • vous contestez l’exactitude des données dans le cadre de votre droit de rectification ;
  • le traitement des données est illicite et vous vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation ;
  • nous n’avons plus besoin des données aux fins du traitement, mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

3.7. Droit au retrait du consentement et droit d’opposition

Si vous avez donné votre consentement pour la collecte et le traitement de vos données pour la création de votre compte client, pour l’adhésion à une formule d’abonnement, pour des opérations de prospection commerciale (newsletter), pour la publication de votre avis ou pour le dépôt de certains cookies, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, sans avoir à fournir de motifs.

Pour vous désinscrire de notre site Internet, vous pouvez nous en faire la demande par mail.

Pour vous désinscrire de la newsletter, vous pouvez soit cliquer sur le lien prévu à cet effet au bas de chaque mail de notre newsletter, soit nous en faire la demande par mail ou par courrier.

Pour demander la suppression de votre avis sur un produit, vous pouvez nous en faire la demande par mail.

Pour retirer votre consentement à l’enregistrement de cookies, vous pouvez paramétrer la gestion des cookies à tout moment lors de votre visite sur notre site Internet, en cliquant sur le bandeau correspondant (Voir : Cookies).

3.8. Droit de saisine auprès de la CNIL

Vous avez le droit d’introduire une réclamation relative au traitement de vos données personnelles auprès de l’autorité indépendante chargée de la protection des données personnelles en France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

La CNIL est l’autorité de contrôle compétente pour connaître de toute demande et de toute plainte concernant la collecte et le traitement de vos données personnelles par nous.

4. Durée de conservation des données

4.1. Compte client

Les données que nous collectons à l’occasion de la création de votre compte client sont conservées jusqu’à votre désinscription.

Vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte client en nous en faisant la demande par mail : mesdonnees@sublimeinbio.fr . Vos données seront alors supprimées dans un délai maximal de 30 jours à compter de la suppression de votre compte client.

4.2. Commande

Les données que nous collectons lorsque vous passez commande sont conservées pendant une durée maximale de 3 ans à compter de la date de validation de la commande. Après quoi, ces données sont supprimées.

4.3. Abonnement

Les données que nous collectons lorsque vous adhérez à une formule d’abonnement sont conservées pendant toute la durée de votre abonnement.

Vous pouvez demander la suppression de ces données en nous en faisant la demande par mail ou par courrier. Vos données seront alors supprimées dans un délai maximal de 30 jours à compter de votre demande.

La suppression des données collectées lors de l’adhésion ne vaut pas résiliation du contrat d’abonnement, laquelle doit s’effectuer dans les conditions prévues dans les conditions générales de vente et d’utilisation de SUBLIME IN BIO.

4.4. Inscription à la newsletter

Les données que nous collectons lors de votre inscription à notre newsletter sont conservées jusqu’à votre désinscription de la newsletter.

Vous pouvez vous désinscrire de notre newsletter à tout moment, soit en cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de chaque mail de notre newsletter, soit en nous en faisant la demande directement par mail ou par courrier. Vos données seront alors supprimées dans un délai maximal de 30 jours à compter de la désinscription.

4.5. Avis

Les données que nous collectons lors de la publication d’un avis sont conservées tant que l’avis concerné est publié sur notre site Internet et pendant une durée maximale de 30 jours après la fin de la publication.

La durée de publication d’un avis est égale à la durée d’offre à la vente du produit pour lequel l’avis a été laissé.

Vous pouvez demander à tout moment la suppression de votre avis en nous en faisant la demande par mail. Dans ce cas, vos données seront conservées pendant une durée maximale de 30 jours après que l’avis aura été supprimé.

4.6. Besoins probatoires

Par exception aux stipulations ci-dessus, nous pouvons être amenés à conserver plus longtemps certaines de vos données pour des besoins probatoires dans le cas d’une réclamation, d’une contestation, d’une médiation ou d’un litige judiciaire.

Nous sommes légalement tenus de conserver les factures pendant une durée de dix (10) ans à compter de leur émission.

Conformément aux articles L. 213-1, D. 213-1 et D. 213-2 du Code de la consommation, nous sommes légalement tenus de conserver tout contrat de vente conclu en ligne portant sur une somme égale ou supérieure à 120,00 € (cent vingt euros) pendant une durée de dix (10) ans à compter de la délivrance du bien.

5. Destinataires des données

Vos données personnelles sont collectées essentiellement pour un usage interne à notre société.

Pour les besoins des finalités présentées ci-dessus, nous partageons certaines de vos données personnelles avec :

  • nos transporteurs, afin de procéder à la livraison des produits que vous aurez commandés,
  • nos prestataires techniques, dans le cadre d’opérations de maintenance ou de correction,
  • nos prestataires de services de paiement en ligne, dans le cadre du règlement de vos achats en ligne,
  • les réseaux sociaux auxquels vous êtes abonnés, lorsque vous acceptez le dépôt des cookies associés (voir : Cookies).

Nous vous informons également que nous pouvons être amenés, de façon exceptionnelle et dans la mesure nécessaire pour nous conformer à toute loi et réglementation applicable, à partager vos données personnelles avec les organismes officiels et les autorités administratives ou judiciaires légalement habilités, à leur requête.

Aucune transmission de données n’est effectuée à destination d’entités situées dans des pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.

6. Mesures de protection et stockage

Nous nous engageons à fournir nos meilleurs efforts afin de protéger et sécuriser vos données personnelles. Pour cela, nous avons mis en place des mesures de protection physiques, électroniques et organisationnelles afin de prévenir toute perte, mauvaise utilisation, endommagement, destruction ou divulgation.

Si nous constatons une violation de sécurité dans le traitement de vos données susceptible d’entraîner un risque élevé, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Nous vous détaillerons alors la nature de la violation rencontrée et les mesures mises en place pour la faire cesser.

Les données que nous collectons sont hébergées par la société OVH SAS, dans des centres d’hébergement situés en France.

7. Modification de la charte

Nous nous réservons la possibilité de modifier la présente charte, et ce notamment aux fins de mise en conformité avec une évolution de la réglementation applicable.

Vous serez informé d’une telle modification soit par mail, soit par le biais d’une annonce sur notre site Internet.

Si vous continuez à accéder au site Internet postérieurement à l’entrée en vigueur de la nouvelle version de notre charte, vous serez réputé avoir acceptée cette dernière.

8. Données collectées et traitées par notre prestataire de services de paiement

Nous n’avons pas accès aux données bancaires que vous renseignez lorsque vous procédez au paiement de votre commande en ligne. Nous ne collectons pas, ne traitons pas et ne conservons pas ces données.

Vos données bancaires sont collectées et traitées par notre prestataire, la société CREDIT AGRICOLE, par l’intermédiaire de la solution de paiement Up2pay, dont la politique de traitement des données personnelles est disponible sur le lien suivant : https://www.ca-moncommerce.com/politique-de-protection-des-donnees/.

9. Cookies

9.1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un ensemble de données stocké sur le disque dur d’un terminal par le biais d’un logiciel de navigation à l’occasion de la consultation d’un service en ligne.

Les cookies enregistrés lorsque vous visitez notre site Internet ne vous reconnaissent pas personnellement en tant qu’individu, mais reconnaissent seulement l’appareil que vous utilisez.

Les cookies ne stockent aucune donnée personnelle sensible, mais donnent simplement une information sur votre navigation de façon à ce que votre terminal puisse être reconnu plus tard.

Les cookies ne causent aucun dommage à votre appareil, mais permettent plus facilement, par exemple, de retrouver vos préférences, de préremplir certains champs et d’adapter le contenu de nos services.

Vous seul choisissez si vous souhaitez avoir des cookies enregistrés sur votre appareil et vous pouvez facilement contrôler l’enregistrement des cookies.

9.2. Quelles sont les catégories de cookies utilisées sur notre site ?

Nous utilisons plusieurs catégories de cookies sur notre site Internet :

  • des cookies fonctionnels aux fins d’adapter la présentation de notre site Internet aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture, et aux fins d’améliorer l’expérience utilisateur en préremplissant certains champs des formulaires présents sur notre site Internet,
  • des cookies statistiques et analytiques que nous utilisons pour permettre d’améliorer nos services en établissant des statistiques sur les volumes de fréquentation et d’utilisation,
  • des cookies publicitaires et de personnalisation que nous utilisons pour nous permettre de personnaliser les parcours et les offres et de gérer la publicité sur notre site Internet.

9.3. Données collectées par le biais des cookies

Les catégories de données que nous collectons par le biais des cookies sont les suivantes :

  • L’adresse IP de votre navigateur Internet
  • Des informations sur votre navigateur Internet, votre réseau et votre appareil
  • Des informations sur les pages Internet que vous avez visitées avant d’accéder à notre site Internet
  • Des informations sur votre utilisation de notre site Internet (les pages visitées, les recherches effectuées, les liens sur lesquels vous avez cliqué)

9.4. Vos choix concernant les cookies

Lors de votre première connexion sur notre site Internet, vous pouvez paramétrer vos choix concernant les cookies. Vous pouvez accepter ou refuser tout ou partie des cookies.

Ces choix sont mémorisés mais demeurent révocables à tout moment sur notre site Internet.

Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou de les refuser.

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

Néanmoins, le paramétrage est susceptible de modifier les conditions d’accès à notre site Internet, à nos contenus et à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.

Ainsi, si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter d’une partie de nos services. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

La gestion des cookies pour les autoriser, les supprimer ou les configurer, se fait au sein de votre navigateur, dans des menus spécifiques. Des informations sont disponibles dans la section « Aide » de votre navigateur.

9.5. Durée de conservation des données collectées via les cookies

Les données collectées par le biais des cookies sont conservées pour une durée maximale de treize (13) mois.

9.6. Nos cookies en détail

  • Google Tag Manager ; APIs : Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
  • Google Analytics (GA4) ; Mesure d'audience : Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
  • SUBLIMEINBIO_RECOMMANDATION ; Non soumis à validation : Algorithme qui analyse vos dernières commandes pour vous afficher des recommandations.

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