Sports

Pourquoi faire une activité physique ?

Faire du sport régulièrement pour certains c’est naturel alors que pour d’autres cela relève de l’exceptionnel. Cet article s’adresse donc à ceux pour qui faire du sport régulièrement semble être hors de portée.

Faire du sport, c’est bon pour la santé !

La principale raison qui pousse les non sportifs à faire du sport c’est pour perdre du poids car oui le sport permet la diminution de la masse grasse, mais pas que ! Une pratique régulière vous procurera une sensation de bien-être physique, mais agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! 

Les bienfaits du sport ?

En pratiquant une activité sportive, vous allez agir positivement sur…

Le plan physique

  • Renforce le cœur et améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire. 
  • Baisse la tension artérielle.
  • Stimule la circulation sanguine de part un effet de vasodilatation des vaisseaux sanguins. 
  • Maintien le capital musculaire avec une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire. Par conséquent participe à la prévention des blessures et de diverses douleurs : hanche,  genoux, ou dos. 
  • Augmente le capital osseux, la régénération cellulaires va stimuler la construction osseuse et prévenir l’ostéoporose.
  • Prévient les problèmes articulaires. Une pratique régulière de l’activité sportive favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose.
  • Favorise le transit, l’appétit est meilleur et la pratique sportive favorise la digestion et est un remède efficace contre la constipation.
  • Permet de mieux respirer. Les sports d’endurance participent à l’augmentation de la capacité pulmonaire, et permet de lutter contre les problèmes d’asthme.
  • Obtenir une silhouette fine et tonique en dépensant des calories et ainsi faciliter la perte de poids. 

Le mental

  • Procure un bien être avec la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère la sensation de plaisir voir euphorisante. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être ressenti suite à l’effort physique.
  • Améliore les performances intellectuelles avec une meilleure oxygénation du cerveau, ce qui à pour effet d’optimiser l’activité cérébrale.
  • Évacue le stress avec l’action calmante des endorphines, substances produites par notre cerveau. De plus, elle permet de s’aérer l’esprit et d’oublier les soucis du quotidien.
  • Inculque ténacité et volonté. Les objectifs que l’on se fixe dans le sport sont rarement faciles à atteindre, il faut souvent faire preuve de persévérance et de patience pour y arriver. La pratique d’un sport nous aide à avancer pas à pas plus sereinement lorsque l’on doit faire face à des problèmes (personnels ou professionnels), on se sent émotionnellement plus fort, on a davantage confiance en soi.
  • Favorise le sommeil. Une bonne fatigue physique est la garantie d’un sommeil profond et réparateur. 

Le lien social

  • Transmet des valeurs éducatives, le sport collectif met en avant des valeurs telles que : amitié, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, politesse… 
  • Créer du lien social. Les associations et clubs sportifs rassemblent des individus qui partagent une même passion. Cela permet de créer des liens et d’élargir son cercle relationnel. 

Saviez-vous que l’activité physique régulière diminue la mortalité, prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du cancer du sein et du colon, qu’il participe à une meilleure qualité de vie en vieillissant en adaptant l’activité physique bien sûr.

Le sport oui, mais pas n’importe comment !

Pratiquer une activité physique régulière, à la maison ou dans une salle de gym est profitable sur votre santé quel que soit l’âge où vous débutez la pratique d’un sport. Vous en retirerez des bénéfices au niveau musculaire, ostéo-articulaire, respiratoire et cardiovasculaire. 

Une activité physique modérée de 30 minutes, 5 fois par semaine, produit un bénéfice sur la santé.

De manière générale, commencez doucement, toute douleur durant ou après la séance doit vous alerter pour consulter un médecin (5 min à 15 min par jour suffisent si vous tenez déjà un mois. Vous augmentez ensuite petit à petit les séances.)

N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après vos séances.

Trouver le sport qui va vous procurer du plaisir et qui vous correspond le mieux, vous aidera à tenir sur le long terme.

Bonne séance !

Publications similaires