Pourquoi faire une détox ?

Dans les pays industrialisés, la grande majorité de l’alimentation est d’origine industrielle. Par contre, les apports nutritifs se dégradent : trop de conservateurs, de graisses, de sucres et sel.

Pourquoi est-ce nécessaire pour le corps ?

Les repas de fêtes de fin d’année, des repas conviviaux trop copieux, une alimentation déséquilibré, on a vite fait de cumuler: Excès de gras, de sucre, de sel, d’alcool, tout cela crée des déchets dans notre organisme. Face à cette accumulation de toxines qui entrave son bon fonctionnement, le corps se manifeste. Voici les différents symptômes : prise de poids, digestion difficile, perte d’énergie, anxiété, fatigue, sommeil difficile etc… Une détox pour faire passer tout ces excès ?

Prenons soin de notre organisme !

Heureusement la nature est bien faite ! Le corps humain n’est pas totalement démuni face à l’excès de toxines. Doté d’un fabuleux pouvoir de régénération, avec ses organes émonctoires : le foie, les reins, la peau, les intestins, les poumons.

Ces organes ont pour mission d’éliminer les toxines externes et internes pour réguler le fonctionnement de notre corps. Notre organisme est en fonction détox automatique !

1. Le foie : il filtre les impuretés du sang qu’il élimine vers les reins (production d’urine).

2. Les reins : ils évacuent les toxines éliminées du sang via l’urine.

3. Les intestins : ils assimilent les nutriments (vitamines, minéraux, glucides, lipides, protéines) tout en expulsant les déchets et les toxines.

4. La peau : elle rejette les toxines via les glandes sudoripares (sueur) et les glandes sébacées (sébum).

5. Les poumons : expirent le CO2 produit par l’organisme et filtrent l’air inspiré.

Ces organes restent fragiles, et notre vie moderne déséquilibre leur mécanisme. Confrontés à un trop-plein de toxines, nos émonctoires saturent…

Comment faire une détox ?

La détox consiste à soulager les organes d’élimination pour qu’ils retrouvent un fonctionnement optimal. L’organisme est comme « allégé », il retrouve sa vitalité et augmente sa résistance. Autrement dit faire une détox, c’est comme recharger ses batteries ! Le corps retrouve un équilibre général et procure une sensation d’apaisement. Moins sensible au stress, on retrouve confiance en soi, le moral est au beau fixe. La bonne humeur, un teint lumineux, des cheveux éclatants, témoignent d’un bien-être général.

Détox : les solutions naturelles


La détox s’inscrit dans une démarche globale, c’est une hygiène de vie. Avant tout on prend le temps de réorganiser ses habitudes ! On adopte déjà une alimentation saine :

  • une bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour),
  • le choix de fruits et légumes de saison,
  • la préférence pour les céréales complètes,
  • les viandes blanches.

Ensuite, on oublis les régimes contraignants (ex : jeûne, soupes, jus, …) qui déséquilibrent l’organisme et génères de carences, on privilégie l’utilisation des plantes pour aider à stimuler les émonctoires et favoriser un bien-être global de l’organisme.

Le monde végétal regorge d’actifs d’origine naturelle comme la sève de bouleau .

Quand faire une détox ?

Les deux grands changements de saison, Printemps et Automne, sont des périodes idéales pour drainer et détoxifier son corps. Cela permet de respecter son horloge biologique, et de soutenir l’organisme au cours de ces mois synonymes de fatigue généralisée. Cependant une baisse de tonus, des troubles digestifs répétés, une prise de poids ou une mauvaise mine doivent nous alerter sur l’état de saturation de nos organes émonctoires. Cela arrive souvent après les fêtes de fin d’année, ou après des excès alimentaires prolongés.

Pensez alors aux actifs d’origine naturelle pour vous aider a retrouver du tonus et le sourire !

Publications similaires