saho rituel beauté japonais
|

Saho, rituel beauté

Le Millefeuille est le terme français pour désigner un rituel de beauté japonais nommé Saho ( ou Layering en anglais). Ce dernier consiste à appliquer plusieurs couches de soins sur la peau du visage.

Ce rituel, s’effectue sur peau sèche le soir, une fois acquis, il ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Vous pouvez le faire soit avec des soins naturels ou soit avec vos cosmétiques bio habituels.

Les différentes étapes du Saho

  • Démaquillage (à l’huile)
  • Nettoyage doux du visage
  • Lotion (hydrolat)
  • Sérum
  • Contour des yeux
  • Soin de nuit
  • Baume à lèvres

Le démaquillage :

L’art du Saho préconise un démaquillage à l’huile avec de légers mouvements circulaires afin de déloger les impuretés, la pollution, le maquillage…

Les huiles grasses sont parfaites pour cette étape (Olive, coco…), si besoin aidez vous de mon article sur les huiles végétales pour déterminer celle qui vous conviendra. Sur peau sèche, versez de l’huile dans le creux de votre paume et délicatement effectuez des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du visage, sur et autour des yeux sans oublier le cou (l’huile ôtera tout le maquillage, même waterproof !).

Le nettoyage doux :

Le nettoyage va enlever l’huile qui aura préalablement délogé les impuretés. A cette étape, vous pouvez utiliser :

  • soit un savon surgras saponifié à froid, (Le savon sur-gras contient de l’huile pour nourrir la peau et la saponification à froid lors de la fabrication conserve la glycérine, qui est un agent très hydratant.) Faites mousser le savon dans vos mains et massez délicatement votre visage.
  • soit du rhassoul ou ghassoul, (argile minérale naturelle: adoucissante, régulatrice de sébum, régénératrice et équilibrante), faites une pâte en le mélangeant à un peu d’eau et appliquez la en mouvements circulaires sur la peau.

La lotion :

Elle permet de resserrer les pores et enlever toutes traces de calcaire laissées par l’eau.
Les hydrolats de plantes (bio de préférence) conviennent parfaitement, vaporisant directement sur votre peau.
Quelques exemples :

  • L’hydrolat de sauge officinale, calme les irritations et régénère les peaux ternes.
  • L’hydrolat de thym pour les peaux à problèmes, équilibrants et purifiants.
  • L’eau de rose est idéale pour les peaux sensibles.
  • L’hélichryse réduira les cernes

Le sérum :

Le sérum prépare la peau à recevoir les actifs du soin et répond à un problème spécifique Au naturel, le gel d’aloe vera est tout indiqué, appliquez délicatement du bout des doigts sur l’ensemble du visage et du cou. Pour une action spécifique, combiner le gel avec une huile végétale adaptée.

Le contour des yeux :

Le contour des yeux possède une peau très fine, on l’hydrate, afin de protéger et nourrir la peau pour maintenir un effet tenseur, éviter ou réduire les pattes d’oies et rides. Là encore, le gel d’Aloe vera est très utile. Appliquez une goutte d’aloe vera dans le creux de la main avec une goutte d’huile d’avocat, mélangez et réchauffez dans les mains, puis massez délicatement le tout autour des yeux en le faisant pénétrer par de légers tapotements et lissages.

Le soin de nuit :

Pour cette étape, on enrichit sa peau, c’est durant la nuit où notre peau se régénère donc on lui donne un coup de pouce avec un bon soin. Il est conseillé d’utiliser une huile végétale en accord avec les besoins de votre peau, voir article sur les huiles végétales. Versez-la dans votre paume et réchauffez-la légèrement en frottant vos deux mains l’une contre l’autre, puis effectuez un massage sur tout l’ensemble du visage.

Le baume à lèvres :

Pour cette dernière étape, on nourrit les lèvres. Les beurres de karité ou de coco appliquez avec le doigt ou un pinceau, sont adoucissants et très nourrissants pour obtenir des lèvres toutes douces.

A lire également